Mardi matin 25 janvier 2011.
En 1965, la commune de Giel et la commune de Courteilles située à 2 kms fusionnent. Il n’y a pas de noms précis pour les 350 habitants. La superficie est de 1280 hectares dont 200 ha de bois privés.Il y a 8 exploitations agricoles et deux haras. Jusqu’en 1999, la commune avait une école primaire. Une médiathèque occupe maintenant les locaux. Aujourd’hui, les enfants sont scolarisés dans différentes écoles aux alentours.
La mairie de Giel Courteilles est située dans le bourg de Giel, juste derrière l’église.Elle est à cet emplacement depuis 1993.Du 17 juin au 1 septembre 1944, il y a eu un hôpital de la Croix Rouge à l’orphelinat agricole situé à quelques centaines de mètres du bourg.
Le rôle du Maire est surtout de savoir communiquer avec ses concitoyens.Il ne faut pas de diplôme particulier mais il faut être très disponible.Mr Petit est agriculteur mais il considère passer au moins un mi-temps dans sa mairie. Il y a 2,5 postes occupés par le personnel communal ( secrétariat, entretien ).
La commune est très dynamique.Il y a beaucoup d’associations pour les jeunes ( patronage St Pierre ) et les anciens ( Club des Jonquilles ). Giel Courteilles est l’une des rares communes rurales de l’Orne à avoir une médiathèque, dirigée par des bénévoles.
Nous avons pu consulter les plans cadastraux ainsi que le registre des décès de 1944.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire