jeudi 3 février 2011

L'ensilage


En hiver, l’herbe ne pousse pas à cause du froid. Nous sommes donc obligés d’amener un complément de maïs, de foin ou de luzerne. Nous allons vous expliquer comment se déroule le chantier d’ensilage de maïs.
Le maïs se coupe quand il est à 52% de matière sèche fin septembre, début octobre. Cette année, l’ensilage a eu lieu le 30 septembre. Le maïs est fauché par une ensileuse qui jette le maïs broyé dans une benne par la goulotte. La benne est ensuite amenée au silo. Un tracteur vient tasser le silo pour chasser l’air. Il faut finir les bords du silo avec une fourche à main et bien étaler le tas pour qu’il soit régulier pour avoir une bonne conservation.
Il faut ensuite recouvrir le silo avec une bâche sans trous pour permettre une bonne conservation du maïs. Ensuite, sur la bâche, on ajoute un filet de protection pour éviter de la percer. Autour du silo, on dépose des sacs de sable pour ne pas que l’air passe et fasse pourrir le silo. On attend trois semaines pour ouvrir le silo afin que la fermentation puisse débuter.
Massard Jordan
Esnault Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire