mercredi 19 janvier 2011

Les grands troupeaux

Dans le cadre des portes ouvertes organisées par la chambre d’Agriculture de l’Orne sur le thème des grands troupeaux en Normandie, nous avons visité les installations du GAEC de la Valette à Tinchebray.

Accueil du groupe par les associés du GAEC de la Valette

Ce GAEC à 4 associés exploite 186 ha avec 141ha de prairies, 20ha de maïs ensilage et 20ha de céréales consommées par les animaux

Pour loger les 135 vaches laitières de race Primholstein ainsi que les vaches taries et les génisses, ils ont construit en 2008 une stabulation à logettes en 4 rangées avec un couloir central et 2 couloirs d’alimentation avec une fosse à lisier intégrée sous l’ensemble du bâtiment. La traite se réalise dans une salle de traite 2x12 postes, traite par l’arrière avec décrochage automatique avec une seule personne pour un temps de traite de une heure quinze. Les agriculteurs n’ont pas fait le choix du robot pour une question de coût et aussi pour privilégier la surveillance des animaux.
Stabulation-logettes, 4 rangées pour 130 vaches


Râclage automatique


Salle de traite par l'arrière, 2 fois 12 postes

Cette visite nous a permis de découvrir un système conçu pour valoriser les surfaces en herbe qui représentent 76% de la SAU avec une conduite économique de l’alimentation puisque les vaches ne consomment que 630 kg de concentré par vache et par an. D’autre part ces installations récentes privilégient les conditions de travail et la réduction du travail d’astreinte puisque une seule personne peut assurer le travail le week end.

Recueilli près des élèves de CAPA et de seconde pro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire